• Un mot de l'auteur

    Cher(e)s vous qui me lisez, 

    Soyons francs : c'est avec un pincement de coeur que je vous propose In Anima Vili, dernière aventure de Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel, contrainte de prendre la fuite en se travestissant en médecin itinérant après le décès de son père dans les geôles de l'Inquisition. Druon parvient au terme de son histoire, comme d'autres protagonistes de ces aventures, et le dernier secret de la pierre rouge sera révélé. 
    Étrange émotion que celle de l'auteur, à la fois satisfaite d'avoir mené cette «parcelle» de temps à sa conclusion - sans outrepasser, délayer l'existence des personnages - mais qui se sent aussi un peu-beaucoup orpheline. J'aime beaucoup Héluise/Druon, sans doute parce que je l'ai nourri(e) de certains de mes traits de caractère, de certaines de mes passions, de deux ou trois convictions qui me sont précieuses : la connaissance comme ultime pouvoir puisqu'elle libère de la peur ; l'absolue certitude que l'esprit humain peut tout, s'il le décide, aussi faibles, aussi apeurés et traqués soyons-nous. 
    Alors bien sûr, il y aura d'autres personnages. De plus, M. de Mortagne me réconforte en ce moment, le comble pour un bourreau ! Toutefois, l'un des bonheurs de l'écriture est d'enfanter de ce qui n'est d'abord qu'une silhouette, dotée de quelques caractéristiques voulues par l'auteur et qui, au fil des pages, prend véritable vie, vous échappe de plus en plus, se construit sans vous, au point que vous en arrivez parfois à écrire ce qu'elle suggère puis exige. Nulle coquetterie d'auteur là-dedans. De fait, certains personnages vivent. Au monologue intérieur de l'auteur fait suite un dialogue avec son personnage, dialogue parfois «musclé». Cette subtile alchimie ne se produit pas à chaque fois. Mais tel fut le cas avec Druon, à qui je souhaite les vents les plus propices. 

    J'espère que vous accueillerez cette dernière aventure avec le même enthousiasme que les précédentes, et je vous remercie du fond du coeur de m'accompagner et de me permettre d'écrire depuis... plus de vingt ans (sans précision d'âge !). 

    Avec ma sincère amitié, 

    Andrea H. Japp --

    votre commentaire
  • Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la " Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin expert" du Moyen Âge pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.


  • Début du XIVème siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. 
    Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ? 
    Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ? 
    Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ?


  • Traquée par l'Inquisition, Héluise parcourt toujours les chemins de France sous le nom de Druon de Brévaux, mire itinérant. Pour venger la mort de son père, et en dépit du danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que l'Eglise et le roi convoitent. Ses investigations la mènent à Saint-Agnan-sur-Erre, où règne la terreur. Le prêtre et son secrétaire ont été égorgés puis crucifiés et des reliques ont disparu. Pourtant, personne n'a rien entendu, rien vu... et les crimes continuent ! Flanqué du petit Huguelin, Druon parviendra-t-il à élucider ce mystère et acceptera-t-il, au péril de sa vie, la vérité qu'il recherche tant ?


  • Royaume de France, début du XIVe siècle. Héluise Fauvel va de cité en cité, travestie en médecin itinérant, sous le nom de Druon de Brévaux. Elle a découvert le mystère de la pierre rouge, qui l'a menée à d'anciens manuscrits dépositaires d'une science humaine interdite. Druon doit mettre les textes à l'abri afin qu'ils ne tombent pas dans de viles mains. Ayant eu vent de l'affaire, l'Inquisition et l'ordre du Temple se lancent à sa poursuite Qui fomente la machination dont Druon pourrait devenir victime ? Comment déjouer les pièges, tous plus terribles les uns que les autres, qui jalonnent son chemin?


  • Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao… 


  • La crise actuelle n'est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : l'existence humaine est précieuse et chacun, d'où qu'il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.


  • Auteur Claude Picq  Une aventura de Cicéron Angledroit
    Type Roman policier
    Note  happyhappyhappy
    Résumé Voir le résumé

     

     

     

     

    Soit zen et tue le...

    Humour presque potache

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Un meurtre dans une vieille église de Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli !

    Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme.

    En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier. Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l'histoire de l'alchimie ?


  • Auteur Henri Loevenbruck  
    Type Roman policier ésotérique
    Note  happyhappyhappy
    Résumé voir le résumé

     

     

     

     

     Devenu fan de l'apothicaire de Loevenbruck, et sur les conseils du "colibri" j'ai entrepris la lecture de Fulcaneli.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les sagas médiévales d'Andréa Japp sont construites sur une approche classique utilisée dans de nombreuses séries.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mais qu'est-ce qu'il lui prend, à la mère Costa, de me demander d'enquêter sur la mort de son mari enterré depuis dix ans? Si j'accepte, c'est bien parce que j'ai besoin de sous... Et puis il y a cette histoire de truands de banlieue qui explosent à chaque coin de rue... Et ces SDF qui n'en sont pas... Ajoutez une ou deux femmes mariées, un Yorkshire... Mélangez le tout et dégustez! Mais c'est qui qui tue? Pour le savoir il va falloir me suivre, moi Cicéron Angledroit, jusqu'au bout de cette histoire...
    Sacrément séducteur, non moins nonchalant et caustique, Cicéron Angledroit est un détective comme on les aime: irrévérencieux, un peu voyou, travaillant dans les marges. Un personnage qui s'inscrit dans la lignée des San Antonio et Burma, qui, à travers son regard décalé et impertinent, nous entraîne dans les noires arcanes d'une famille en apparence bien sous tout rapport... et qui livrera ses secrets d'une manière pour le moins déconcertante.


    votre commentaire
  • 1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Eglise et le très puissant ordre des Templiers.

    La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté...

    Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l'Inquisition, l'accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu'aucune trace de feu ne les entoure... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté front frémir ?


  • Source wikipedia :

    Andrea H. Japp, pseudonyme de Lionelle Nugon-Baudon, née le 17 septembre 1957 à Paris, est une scientifique et un auteur français de nombreux romans policiers et, pour les plus récents, de romans policiers historiques.

    Elle est par ailleurs la traductrice en français des romans de Patricia Cornwell mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta.


  • Source Wikipedia

    Henri Lovenbruck : Auteur de thrillers, de romans d'aventure et de fantasy, il est traduit dans plus de quinze langues. Auteur-compositeur-interprète, il écrit des chansons pour lui-même et pour d'autres artistes français.

    Il est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.


  • Source Wikipedia

    Reza Aslan né le 3 mai 1972 à Téhéran, est un écrivain et universitaire américano-iranien, spécialisé dans les religions. Il est maître de conférences à l'université de Californie à Riverside, professeur chercheur à l'université de Californie du Sud et il publie dans le Daily Beast. Parmi ses écrits, No God but God, traduit en 13 langues, et Zealot, qui retrace la vie et les « missions » de Jésus.

    À l'âge de 15 ans, il rejoint l'Église évangéliqueMais l'été précédant son entrée à Harvard, il revient sur son choix et retourne à l'islam


  • David Gibbins est universitaire à Cambridge. Docteur en archéologie, passionné de plongée, il fait autorité dans le domaine des civilisations disparues. Il s'est inspiré des données scientifiques concernant l'Atlantide et de la légende qui entoure cette cité perdue pour écrire son premier roman, Atlantis(2005), vendu à 200 000 exemplaires en France. Ce succès sera suivi de bien d'autres best-sellers, ou l'on retrouve son héros culte, l'archéologue Jack Howard : Le Chandelier d'orLe Dernier ÉvangileTigres de guerre,Le Masque de Troie et la suite d'AtlantisLes Dieux d'Atlantis, tous repris chez Pocket. En 2013, David Gibbins revient avec Pharaon qui paraît aux Éditions Les Escales.


  • Source wikipedia

    Dan Brown est un romancier américain de romans policiers et ésotériques né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire qui a vendu près de deux cents millions d'exemplaires. Il a suscité une grande polémique avec la publication de ses romans Robert Langdon :Anges et Démons, le Da Vinci CodeLe Symbole perdu et Inferno.


  • Frédéric Lenoir, né le 3 juin1962 à Madagascar, est un philosophesociologueconférencier et écrivainfrançais, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un vif succès3, sont traduits en plus de vingt langues.

    Site : http://www.fredericlenoir.com/


  • Alias Claude Picq né en décembre 53 propose son héros C.Angledroit, détective privé qui oeuvre dans l'humour digne de F. Dard (San antonio) première période. C. Picq emprunte l'ambiance mais aussi le coté "coquin" voir libertin de son modèle

    Site : http://c-angledroit.publibook.com/


  • Avec une grande puissance d’évocation, l’historien Reza Aslan restitue la vie de l’homme de Nazareth. À l’époque, la Palestine est une province romaine, en pleine ébullition, parcourue de prophètes, de magiciens et de messies autoproclamés. Tous n’ont qu’un rêve : libérer Jérusalem de la tutelle romaine. Aslan raconte le Jésus d’avant le crucifiement : un homme passionné et parfois contradictoire. Il prône la paix mais exhorte ses partisans à prendre l’épée. Il guérit les malades mais refuse d’être payé. Prêcheur charismatique, il parcourt la Galilée en levant une armée de disciples pour établir le royaume de Dieu sur terre. Zélote révolutionnaire, il défie l’autorité de la classe sacerdotale à Jérusalem. Ce Jésus de l’Histoire est un homme fascinant et mystérieux, un jusqu’au-boutiste qui a perdu la partie, après une vie trop brève. Pourquoi l’Église chrétienne primitive a-t-elle préféré la figure de Jésus le Fils de Dieu en messager de paix plutôt que l’action du révolutionnaire résolu et intrépide, du Juif qui se disait Fils de l’homme ?


  • Auteur Frédéric Lenoir  
    Type Essai
    Note  happyhappyhappy
    Résumé Voir le résumé

     

     

     

     

    Comment Jésus est devenu Dieu.

     

    Lire la suite...


  • Selon les sources les plus anciennes du christianisme, y compris les Evangiles canoniques, Jésus ne s’est jamais identifié à Dieu. Quelques siècles plus tard, au Concile de Nicée, les théologiens chrétiens définissent le dogme de la Sainte Trinité : un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus est l’incarnation du Fils : il possède donc une double nature, humaine et divine. Ce dogme de l’Incarnation devient le pilier fondamental de la religion chrétienne, et le reste encore de nos jours, aussi bien chez les catholiques que chez les protestants ou les orthodoxes. Le christianisme est ainsi la seule religion encore vivante à affirmer que son fondateur est à la fois homme et Dieu.
    Comment les évêques et les théologiens ont-ils progressivement été amenés, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, à affirmer la divinité de Jésus ? Sur quoi repose leur raisonnement ? Quels autres regards ont été rejetés car « hérétiques » lors de ces violentes joutes théologiques ? Dans quel contexte politique se sont déroulés ces débats intellectuels qui suscitèrent tant de passions que certains y laissèrent leur vie et d’autres durent prendre le chemin de l’exil ?


    votre commentaire
  • Auteur Frédéric Lenoir  
    Type Essai
    Note  happyhappy
    Résumé Voir le résumé

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Auteur Henri Lovoenbruck  S'il ne fallait en lire qu'un, ce serait celui-ci. Un incontournable est un avis partagé par de nombreux fans. Un Loenvenbruck inhabituel
    Type Roman  médiéval
    Note  happyhappyhappyhappyhappy
    Résumé Voir le résumé

     

     

     

     

     

     Surprenant, étonnant, intriguant, il me manque des adverbes !!!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • «Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andréas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes...»

    Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï.
    Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Âge et les tréfonds de l'âme humaine.


  • Les romans (saga médiévales) sont organisés par leur date de parution et sur les années que couvrent la saga 

    • La dame sans terre (1304-1306)
    • M. de Mortagne, bourreau (1306)
    • Les mystères de Druon de Brévaux (1306)
    • Monestarium (1305)
    • La croix de perdition (1308)

    Voir le schéma dans la suite de l'article

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour essayer de comprendre mon intérêt pour ces romans je me suis penché sur l'architecture de ceux ci. Il se trouve que cette architecture correspond aussi aux séries télévisées qui retiennent mon attention.

    Lire la suite...


    votre commentaire