• Un mot de l'auteur sur les mystères de Druon de brévaux

    Un mot de l'auteur

    Cher(e)s vous qui me lisez, 

    Soyons francs : c'est avec un pincement de coeur que je vous propose In Anima Vili, dernière aventure de Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel, contrainte de prendre la fuite en se travestissant en médecin itinérant après le décès de son père dans les geôles de l'Inquisition. Druon parvient au terme de son histoire, comme d'autres protagonistes de ces aventures, et le dernier secret de la pierre rouge sera révélé. 
    Étrange émotion que celle de l'auteur, à la fois satisfaite d'avoir mené cette «parcelle» de temps à sa conclusion - sans outrepasser, délayer l'existence des personnages - mais qui se sent aussi un peu-beaucoup orpheline. J'aime beaucoup Héluise/Druon, sans doute parce que je l'ai nourri(e) de certains de mes traits de caractère, de certaines de mes passions, de deux ou trois convictions qui me sont précieuses : la connaissance comme ultime pouvoir puisqu'elle libère de la peur ; l'absolue certitude que l'esprit humain peut tout, s'il le décide, aussi faibles, aussi apeurés et traqués soyons-nous. 
    Alors bien sûr, il y aura d'autres personnages. De plus, M. de Mortagne me réconforte en ce moment, le comble pour un bourreau ! Toutefois, l'un des bonheurs de l'écriture est d'enfanter de ce qui n'est d'abord qu'une silhouette, dotée de quelques caractéristiques voulues par l'auteur et qui, au fil des pages, prend véritable vie, vous échappe de plus en plus, se construit sans vous, au point que vous en arrivez parfois à écrire ce qu'elle suggère puis exige. Nulle coquetterie d'auteur là-dedans. De fait, certains personnages vivent. Au monologue intérieur de l'auteur fait suite un dialogue avec son personnage, dialogue parfois «musclé». Cette subtile alchimie ne se produit pas à chaque fois. Mais tel fut le cas avec Druon, à qui je souhaite les vents les plus propices. 

    J'espère que vous accueillerez cette dernière aventure avec le même enthousiasme que les précédentes, et je vous remercie du fond du coeur de m'accompagner et de me permettre d'écrire depuis... plus de vingt ans (sans précision d'âge !). 

    Avec ma sincère amitié, 

    Andrea H. Japp --

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :