-
La dame sans terre (mon avis)
Auteur Andréa H. Japp Conseil : Choisir une édition avec les 4 tomes car ils sont complémentaires (attention 1000 pages) Type Roman policier médiéval Note Résumé Voir le résumé Des situations mêlant le policier, le fantastique, l’historique et la chronique de la vie quotidienne médiévale. Mon avis ....
Le tome 1 (Les chemins de la bête) présente les personnages, initialise l’intrigue, poses les questions mais ne répond véritablement à aucune. On atteint la fin du premier tome sans rien deviner des tenants et aboutissant.
Le second (Le souffle de la rose) est une suite véritable. On commence à avoir quelques réponses aux énigmes du premier mais en fait ces réponses viennent épaissir l’intrigue globale.
Les suivants (Le sang de grâce et le combat des ombres) poursuivent la même démarche. Les quatre tomes sont donc requis pour comprendre et prendre du plaisir.
.Ce qui est particulier c‘est qu’il y a plusieurs « héros ». L’intrigue ne commence à se dévoiler qu’au troisième tome. Il y a même des personnages importants qui arrivent dans les deux ou trois derniers chapitres du quatrième tome.
Tout au long de la saga il n’y a pas trois pages sans évènements nouveaux ou sans découvertes de la solution par les uns ou les autres.
La fin, un peu comme dans l’apothicaire de Loevenbruck, n’est pas fermée. J’adore.
En tout cas cette saga est encore plus prenante que Druon de Brevaux ou M de Mortagne. Plusieurs personnages forts (au lieu de un ou deux).
Tags : policier, médiéval, Japp, roman
-
Commentaires
L'architecture en 4 tomes ne présente pas d'énigme véritablement liée à chaque tome. Seul l'énigme fil rouge est développée.