•  
    *** Samedi 28 janvier sera placé sous le signe de la Découverte, thème cher à CoLibris depuis ses débuts.
    De 11h à 13h et de 15h à 18h, j'aurai le plaisir de recevoir deux de nos lauréats du Prix Découverte CoLibris 2016 pour des séances de dédicaces qui allieront poésie et suspens.
     
    Maïté Villacampa lauréate du "Prix Découverte 2016" pour la catégorie Poésie dédicacera son dernier ouvrage "Vers les commencements Montage" paru aux Ed. L'harmattan en 2015.
     
    Lien vers le site de L'Harmattan annonçant le prix décerné par CoLibris : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=complement&no=11411
    et en savoir plus sur l'auteur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=30016
     
    Gilles Delabie, lauréat du "Prix Découverte 2016" pour la catégorie Policier/Thriller sera également présent pour la dédicace de son dernier ouvrage "La part du mal" paru aux Ed. Ravet-Anceau en 2014.
    Pour en savoir plus sur "La part du mal" http://edition.ravet-anceau.fr/produit/la-part-du-mal-n-159/
    et sur l'auteur http://edition.ravet-anceau.fr/auteurs/gilles-delabie/
     
    Pour mémoire, le prix Découverte CoLibris a été mis en place début 2015 pour la première fois, appuyé par un comité de lecteurs châtenaisiens très motivés et que je remercie encore vivement cette année. La démarche de CoLibris étant la découverte, tant littéraire qu’artistique, je ne peux que tenter d'aider au mieux ces auteurs à se faire connaitre en les recevant et espère que vous serez nombreux à venir faire leur rencontre le 28 janvier.

    votre commentaire
  • Ce très captivant évènement est terminé. Donc mes lectures sont aussi dans le site

    Prix CoLibris 2016

    Les ouvrages soumis à ma lecture sont ceux du prix découvertes (romans et polars).

     


    votre commentaire
  • J'ai terminé mes lectures du prix colibris 2016. Je vais reprendre mes autres lectures en retard. En cours Les ages sombres


    votre commentaire
  • Je m'intéresse à un projet qui j'espère verra le jour :

    Une librairie solidaire et associative.

    C'est quoi :

    • Un espace proposant la vente de livres d’occasions à petits prix grâce à la générosité de donateurs, ainsi que des livres neufs sélectionnés avec des professionnels et amateurs de livres.
    • Un lieu associatif visant à développer le lien social, les rencontres et les échanges en utilisant la lecture comme accès à la culture et à son capital créatif.
    • Un espace communautaire convivial, où les habitants et les bénévoles passionnés se retrouveront lors d’événements organisés autour du livre : lectures dédicaces, ateliers de reliure et d’écriture, trocs de livres, café-lecture,…

     

    Ce projet s'inscrit dans une démarche d'économie solidaire et sociale ESS


    votre commentaire
  • Après quelques semaines d’inactivités je reprend contact avec mon blog.

    Évènement important demain, reprise des comités de lecture pour le prix colibris


    votre commentaire
  • Départ des lectures pour le prix découverte Colibris.

    Une dizaine de lecteurs pour une dizaine de romans (tous types).

    Pour moi, je commence par un auteur déjà rencontré à la librairie : Véronique Bréger

    Le roman : La vengeance de mademoiselle Jin

     

    Pour cet événement j'ai construit une rubrique particulière : Prix découvertes Colibris


    votre commentaire
  • Quelques lectures qui ne font pas l'objet de commentaires spécifiques dans le blog.

    Secrets d'histoire 5 : Toujours autant de plaisir

    La science au secours de l'histoire : En fait je me suis fait attraper par la photo de Frank Ferrand qui en définitive n'est que le "parrain" du livre. Des récits que je connaissais déjà au travers de diverses émissions de télé (comme la tête d'Henri IV)

    Les larmes rouges du citron vert de lucie Brasseur. Je ne suis pas arrivé à rentrer dedans (et pourtant il est dédicacé!!). Je laisse un peu de temps et je replongerais 


    votre commentaire
  • Lectures à faire.

    Un cadeau de ma nièce : Le beau livre de l'astronomie (Jim Bell). Je vais sans doute le lire par morceau. Il y a en plus de magnifiques illustrations

    Un cadeau de ma belle sœur : Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre: Goncourt 2013). Je n'ai pas d'attirance en général pour les prix littéraires mais elle m'en dit tellement de bien que ma fois je vais tenter.

    Une trouvaille à ma librairie : Pré-ludes (autour de l'homme préhistorique d'Yves Coppens). Pour une fois je l'ai choisi sans consulter la quatrième de couverture, titre et auteur m'ont convaincu directement.


    1 commentaire
  • L’écriture du monde (François Taillandier) : Premier avis de lecture

     Le terme de roman n’est pas adapté à ce livre. Plutôt un essai ou une chronique historique.

     La lecture est ardue. Pas de dialogue pas de véritable histoire d’un « héros » ou d’une intrigue fil rouge.

    Je me sens comme un étudiant face à un cours magistral en amphithéâtre.

     Bien que l’écriture soit bien construite, il me faut parfois faire appel à un dictionnaire pour comprendre certains mots « savant ou pompeux ».

     J’ai l’impression qu’il faut être un passionné d’histoire et un connaisseur de l’empire romain de cette période (beaucoup de citations de personnages et de situations qui me sont personnellement inconnus) pour arriver à s’accrocher à la lecture.

     Je vais encore tenter de poursuivre mais je sens que je ne vais pas aller très loin.

    Par ailleurs cette petite mésaventure m'a conduit à me demander pourquoi je n'ai pas eu le même sentiment avec d'autres livres du même type.
    Par exemple pour "Moi confucius" de Jose Freche, histoire et philosophie inconnues pour moi, c'est l'utilisation du dialogue entre le maître et ses disciples qui rend le texte attrayant pour moi.
    Pour "Le zelote" d'Aslan, c'est le rapprochement entre mes propres connaissances et le récit qui m'ont permis de lire du début à la fin.
    Et pour Jésus, Bouddha, Socrate de F. Lenoir je me suis souvenu que j'avais accroché sur Jésus, Bouddha mais décroché complètement sur Socrate. La aussi le texte lié à mes propres connaissances m'ont permis d'aller au bout et ma piètre connaissance du dernier m'a conduit au décochage.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique