-
Les mystères de Druon de Brévaux (mon avis)
Auteur Andréa H. Japp C'est par cette saga que j'ai découvert le monde médiéval d'Andréa Japp qui, vous l'aurez perçu, est un de mes auteurs phares Type Roman policier médiéval Note Résumé Voir le résumé Le premier livre, acheté sur un coup de cœur au vue de la couverture et du résumé de quatrième de couverture) était en fait le dernier de la saga. Mais sa découverte m'a poussée à lire toute la série rapidement.
Cette saga est composée de quatre tomes :
Lorsque j’ai entamé cette saga j’étais attiré dès le départ par l’ambiance. Je retrouvais le plaisir découvert avec le film « Le nom de la rose », vu et revu un bon nombre de fois. Mais lorsque j’ai compris qu’en fait ce roman n’était qu’une partie de la saga beaucoup plus complexe que prévue (voir La structure des sagas ) je me suis précipité sur les autres tomes.
L’auteur, avec des mots simples, des situations « attirantes » sait mettre en avant ses principaux personnages. L’apathie est immédiate avec eux. Druon/Héloïse devient une amie (même une protégée) presque immédiatement. Sa personnalité est autant fabriquée par l’auteur que par l’idée que s’en fait le lecteur pages après pages.
Même pour un cartésien que je suis, les personnages à la limite du féerique comme Igraine sont plausibles. C’est un comble !
Quand on a la chance de les avoir tous lus on se dit que la véritable histoire, celle qui « dévore » le lecteur de plaisir est ce fil rouge qui coure de tome en tome. Au dernier tome on se dit il faut une suite … mais pourtant Andréa Japp a prévenu ses lecteur voir Le mot de la fin par Andréa Japp
Cette saga est définitivement mon coup de cœur de l’année.
Voir aussi : Comparaison des sagas
Tags : Japp, roman, médiéval, policier
-
Commentaires