• Les sagas M. de Mortagne et Druon de Brévaux

    Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau et les mystères de Druon de Brévaux

    Fabuleuses ces deux sagas

    Les deux récits partagent :

    - une unité de lieu (Bellème, les environs de Nogent le Rotrou)

    - une quasi unité de temps : Août 1305 à Janvier 1306 (M. de Mortagne) et Février 1306 à Décembre 1306 (Druon de Brévaux)

    - des personnages identiques : historiques comme Charles de Valois et Nogaret mais aussi certains personnages romanesques comme Louis d’Avres, Jéhan Fauvel, etc…


    Mais ce qui est encore plus passionnant c’est que des situations ou des évènements de l’un expliquent des situations ou des évènements de l’autre. Malgré tout il est possible de les lire sans en connaître véritablement les tenants et les aboutissants. Ce’ qui permet de ne pas être contraint à les lire tous.

    Je me suis d’ailleurs surpris à relire un chapitre du tome 4 de Druon de Brévaux car un détail qui ne m’avait pas sauté aux yeux lors de ma première lecture et que je prenais pour un artifice romanesque de l’auteur pour justifier une situation, trouve sa naissance dans le tome 3 de M. de Mortagne et lui donne une dimension beaucoup plus importante.


    En ce qui me concerne j’ai commencé par Druon de Brévaux puis par M. de Mortagne (ordre de parution). Cet ordre de lecture m’a permis de redécouvrir le pourquoi de certaines situations de Druon à postériori. Mais je ne sais pas s’il ne faut pas conseiller aux lecteurs une approche chronologique (ordre historique) (M. de Mortagne puis Druon de Brévaux). En tout cas Andréa Japp devait avoir dans ces carnets les éléments de Mortagne en écrivant les Druon.


    Par ailleurs, bien que la lecture d’un seul volume permet de prendre un réel plaisir, il faut bien avouer que les intrigues propres à chaque tome ne sont pas très alambiquées (ce n’est pas le mystère de la chambre jaune ou l’apothicaire) mais les sagas qui sous-tendent les deux titres, sont passionnantes et sont une peinture médiévale succulente et même une histoire en elle-même.

    Pourquoi pas une ou des suites. Il y a même la possibilité de faire un dernier tome avec tous les acteurs. J’attends avec impatience des nouvelles de la production d’Andréa JapLes sagas


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :