-
Résumés
- 1957 Chroniques campagnardes (résumé)
- A l'ombre du diable (résumé)
- Aesculapius (résumé)
- Anges et démons (résumé)
- Au revoir la-haut (résumé)
- Barbarie 2.0 (résumé)
- Ceux de Billancourt (résumé)
- Chrysanthèmes (résumé)
- Comment Jésus est devenu Dieu (résumé)
- Contradictions et invraisemblances dans la Bible (résumé)
- D'une rive à l'autre (résumé)
- Da Vinci code (résumé)
- Deception point (résumé)
- des épines, des fleurs et quelques gourmandises (résumé)
- Fallait pas écraser la vielle (résumé)
- Fulcaneli (résumé)
- In anima villi (résumé)
- Inferno (résumé)
- Je n'ai pas toujours été un vieux con (résumé)
- kind of black (résumé)
- L'analphabète qui savait compter (résumé)
- L'année du volcan (résumé)
- L'apothicaire (résumé)
- l'arche avant Noé (résumé)
- L'assassin qui rêvait d'une place au paradis (résumé)
- L'empire des anges (résumé)
- L'héritière bdes Ruinard de Baeaumont (résumé)
- L'univers à portée de main (résumé)
- La compagnie des menteurs (résumé)
- La croix de perdition (résumé)
- La dame sans terre (Résumé)
- La fin du monde a du retard (résumé)
- La malédiction du Norfolk (résumé)
- La morte dans le labyrinthe (résumé)
- La nuit des orpailleurs (résumé)
- La porte du messie (résumé)
- La science au secours de l'histoire (résumé)
- La scribe (résumé)
- La vengeance de mademoiselle Jin (résumé)
- Lacrimae (résumé)
- Le baiser du pénitent (résumé)
- Le beau livre de l'astronomie (résumé)
- Le chasseur dogres (résumé)
- Le fléau de Dieu (résumé)
- Le lecteur de cadavres (résumé)
- Le nom de la rose (résumé)
- Le palimpseste d'Archimède (résumé)
- Le sceau du diable (résumé)
- Le symbole perdu (résumé)
- Le testament des siècles (résumé)
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (résumé)
- Le visage de Dieu (résumé)
- Le zelote (résumé)
- Les ages sombres (résumé)
- Les cinq doigts de dieu (résumé)
- Les enquêtes de M. Mortagne, bourreau (résumé)
- Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen (résumé)
- Les mystères de Druon de Brévaux (résumé)
- Les pourquoi de l'histoire (résumé)
- Les yeux en face des trous (résumé)
- M. Roca Nouvelles (résumé)
- Madame de Néandertal, journal intime (résumé)
- Manuel d'éducation sexuelle pour toutes les espèces (résumé)
- Monestarium (résumé)
- N'oublie pas de mourir (résumé)
- Né sous X (résumé)
- Origines (résumé)
- Pétronille (résumé)
- Pharaon (résumé)
- Qui père gagne (résumé)
- Riches un jour, morts toujours (résumé)
- Rouen 1203 (résumé)
- Sapiens (résumé)
- Socrate, Jésus, Bouddha (résumé)
- Soit zen et tue le(résumé)
- Templa mentis (résumé)
- Vienne Berlin, Berlin vienne (résumé)
-
Par michel buisson le 19 Septembre 2020 à 17:13
Jean Christophe Portes
1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...
-
Par michel buisson le 6 Avril 2020 à 18:00
Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !
Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.
Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
-
Par michel buisson le 4 Mars 2020 à 16:56
---> Mon avis
1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d'étranges lettres gravées sur le front. Convaincue qu'un complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel, pour mener l'enquête, à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar, accompagnée du baron de Comballec, un soldat autoritaire et rude. Afin de déjouer la machination conçue par un esprit dérangé, les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d'un mystérieux parchemin.
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions inexpliquées... les menaces pleuvent sur Héloïse, bien déterminée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et, et il lui faudra l'aide de tous ses alliés, jusqu'à celle de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard.
Dans ce récit captivant, entre roman historique et thriller ésotérique, Éric Fouassier nous entraîne dans une véritable course contre la montre au cœur de la France de la Renaissance.
-
Par michel buisson le 17 Novembre 2019 à 16:57
Peter Agor en est persuadé: élève en classe préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques, à la base, c'est une activité à plein temps. Surtout dans un grand lycée prestigieux de la capitale qui a pour but avoué de former les élites de la Nation. Surtout quand le prof de maths, qui a sur ses élèves un droit de vie ou de mort, a décidé qu'il avait une dent contre vous. Surtout quand on a l'impression d'avoir à la place du cerveau un marshmallow moisi. Alors, quand l'occasion se présente, est-ce bien raisonnable de se lancer dans une enquête policière aux côtés d'une jeune détective privée pour le moins atypique mais néanmoins charmante ? Avec le risque de découvrir, à la fin de l'histoire, bien plus que la simple solution de l'énigme...
votre commentaire -
Par michel buisson le 17 Novembre 2019 à 16:48
Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.
-
Par michel buisson le 13 Octobre 2019 à 16:46
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
-
Par michel buisson le 19 Mars 2019 à 11:30
Paris –août 1872.
Alors que Jane se rend chez leur grand-oncle pour solliciter une rencontre avec sa sœur jumelle qui ignore encore les liens qui les unissent, elle vient en aide à une jeune femme, Rose Deslilles, prise d’un malaise dans la rue. Elle apprend de sa gouvernante que la fille de celle-ci, Henriette, âgée de huit ans, a été retrouvée étranglée dans le jardin familial un an auparavant. Or, La Sûreté s’interroge toujours sur le mobile du crime et l’identité du meurtrier. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Rose d’être découverte agonisante dans sa maison. Intriguée par l’assassinat de la fillette et par les circonstances troubles de la mort de Rose avec laquelle elle s’était liée d’amitié, Jane décide de mener sa propre enquête. À cette occasion, elle revoit l’inspecteur principal Lucius, son adjoint Vougeol et fait la connaissance de Jonathan Forève, le juge chargé de l’instruction de la mort d’Henriette et de celle de sa mère.
Jane ne ménage pas ses efforts tant et si bien qu’elle découvre un autre crime qui aurait eu lieu quelques mois plus tôt dans le voisinage des Deslilles. Dans son enthousiasme et aussi par manque d’expérience, elle tire des conclusions erronées qui mettront sa vie en danger. Mais la Sûreté veille ainsi que le juge Forève, conquis malgré lui par le charme de Jane sous l’œil jaloux de son meilleur ami, le comte de Bravensac. La vérité sera étonnante et les voies qu’elle empruntera pour éclater feront la part belle au paranormal au grand dam du cartésien Jonathan Forève.
votre commentaire -
Par michel buisson le 20 Février 2019 à 12:25
Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et les Juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle. Henri, roi d'Angleterre, ne voit pas ces événements d'un très bon œil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d'un Maure et d'une femme, médecin, Adelia Aguilar, spécialisée dans l'étude des cadavres... Un savoir-faire qu'elle devra garder secret si elle veut éviter d'être accusée de sorcellerie.
-
Par michel buisson le 3 Février 2019 à 21:49
Nouvelle enquête d'Adelia Aguilar, femme médecin du XIIe siècle spécialisée dans l'étude des cadavres, chargée d'identifier les restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre.
Angleterre, 1176. La paisible abbaye de Glastonbury, site sacré associé à la légendaire Avalon du roi Arthur, a été détruite par un incendie criminel. La traque du coupable est vite abandonnée devant une découverte macabre : le feu a révélé la présence de deux squelettes. La taille et l'état des cadavres relancent la rumeur : s'agirait-il des dépouilles d'Arthur et Guenièvre ? Henri II, qui tente de mater un soulèvement au pays de Galle où la légende d'Arthur le Libérateur reste vivace, utiliserait bien la preuve de sa mort pour détruire tout espoir d'indépendance. Il fait appel à Adelia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne, pour examiner les corps. Mais certains sont prêts à tout pour que l'identité des morts reste secrète...
votre commentaire -
Par michel buisson le 26 Juin 2018 à 20:36
Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.
-
Par michel buisson le 15 Juin 2018 à 15:33
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
votre commentaire -
Par michel buisson le 20 Décembre 2017 à 18:02
Se savoir « né de père inconnu », comme on dit, et retrouver, quelque quarante ans plus tard, cet inconnu fracassé sur sa table de cuisine, c’est tout Cicéron, ça ! Découvrir que René a une maîtresse, ça décoiffe aussi pas mal. Quant à ces honnêtes commerçants en articles de souvenirs pieux « made in China », que viennent-ils faire dans cette embrouille ?Vous mourrez d’envie d’en savoir plus ? Eh ben ça tombe vraiment bien car tout est dans ce formidable bouquin qui ne vous tombera des mains qu’une fois terminé. "Une écriture gouailleuse, jubilatoire, des trouvailles littéraires fort bienvenues, et des éclairages sur cette terra incognita que représente la banlieue pour les provinciaux, qui ne la connaissent en général qu'à travers la vision tronquée qu'en donnent les médias...Un vrai coup de coeur!" Jean Failler. Mise en garde de l'éditeur : de nombreux cas d'addiction ont été rapportés. Cette addiction semble irréversible et définitive. Toutefois, à ce jour, aucune plainte n'a été enregistrée.
votre commentaire -
Par michel buisson le 5 Février 2017 à 15:46
Le fléau de Dieu - Tome 2
1348. La peste fait rage dans Paris et l’épidémie a changé la face du royaume. Aurait-elle aussi changé Gabrielle ? Déterminée à être maîtresse de son propre destin, plus rien n’arrête cette femme bafouée par son mari, joueur acharné qui dépensait leurs quelques sous dans les pires tripots et les plus sombres bordels. Elle quitte la capitale avec sa fidèle Adeline, emportant avec elle une peinture mystérieuse que les puissants veulent posséder coûte que coûte. Dans une France en panique, tout est possible. Peut-elle s’installer dûment dans cet hôtel étrange ? Quel rôle la place de Grève et le « parloir aux bourgeois » jouent-ils dans son destin ? Qui sont le dominicain louche, la noble fourbe et le nain coutelier qui s’inscrivent dans son sillage ? Duperies, menaces, maladies, secrets… rien n’est épargné à la Dame d’Aurillay. La malédiction de Gabrielle se prolonge, plus dangereuse que jamais. Un thriller médiéval dont le pire des fléaux n’est pas la peste.
-
Par michel buisson le 30 Novembre 2016 à 18:25
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ?
Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion) a passé avec succès l'épreuve de la «pesée des âmes», il a accédé au royaume des anges. Mais, passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche.Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Que faire pour leur montrer la voie du bonheur ?Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?
Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour.
-
Par michel buisson le 30 Septembre 2016 à 17:22
Irlande, an de grâce 671.
Une délégation anglo-saxonne arrive à Cashel pour débattre des nouvelles règles religieuses de Rome avec une délégation irlandaise.
L'abbé d'Imleach conduit la délégation irlandaise, très hostile aux nouvelles règles, tandis que dans la délégation anglo-saxonne se trouve le frère cadet d'Eadulf, Egric.
Le Vénérable Favorinus, un observateur désigné par Rome, est également présent. Mais le débat devient rapidement venimeux et l'abbesse Dar Oma est nommée comme médiatrice entre les deux parties.
Lorsque son corps est découvert battu à mort, l'animosité est à son comble : le chef Brehon Aillín accuse le jeune Egric et le Vénérable Favorinus affirme que le meurtrier est frère Madagan, le délégué de l'abbé d'Imleach.
Pour endiguer l'effusion de colère et de sang, Fidelma doit faire le jour sur cette affaire. Mais y aurait-il derrière ce meurtre quelque chose de plus sinistre que des différents religieux ?
Victimes et suspects se mélangent pour construire un écheveau de mystère plus complexe et sanglant que Fidelma et Eadulf n'en ont jamais rencontré.
-
Par michel buisson le 12 Septembre 2016 à 18:33
1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…
Un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.
votre commentaire -
Par michel buisson le 20 Août 2016 à 11:15
Une nouvelle enquête d’Adelia Aguilar, femme médecin spécialisée dans l’étude des cadavres au XIIe siècle, pour résoudre l’assassinat de la maîtresse d’Henri II
La maîtresse favorite d’Henri II, Rosemonde Clifford, aurait été empoisonnée au moyen de champignons vénéneux. Aliénor d’Aquitaine aurait-elle pu commanditer son assassinat ? Si Henri croyait à ces rumeurs, l’Angleterre serait déchirée par une lutte meurtrière entre le Roi et sa Reine. Chargée de prouver l’innocence d’Aliénor, Adélia Aguilar, médecin spécialisé dans l’étude des cadavres, devra percer le mystère du labyrinthe enserrant la tour où repose Rosemonde.
-
Par michel buisson le 13 Mai 2016 à 11:09
1321. Les habitants d'Ulewic, une petite cité isolée de l'est de l'Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l'Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s'est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l'autorité de sœur Martha, elles ont jusqu'alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d'un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l'identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s'en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.
Avec cet ouvrage d'une intelligence et d'une érudition peu communes, Karen Maitland nous entraîne dans un Moyen-Âge d'un réalisme stupéfiant, sans jamais se départir d'un extraordinaire sens de l'intrigue et du suspense. Après La Compagnie des menteurs, élu meilleur livre de l'année par le New York Times et salué par une critique unanime, elle se hisse désormais au rang des grands maîtres du genre, aux côtés d'Umberto Eco ou de Iain Pears.
Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. Après La Compagnie des menteurs, Les Âges sombres est son deuxième roman publié en France chez Sonatine Éditions.
-
Par michel buisson le 24 Avril 2016 à 15:32
L'Évangile selon Dédé
Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...
Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !
-
Par michel buisson le 24 Avril 2016 à 14:00
348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.
-
Par michel buisson le 29 Janvier 2016 à 17:21
1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule.
Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?
-
Par michel buisson le 27 Janvier 2016 à 18:14
ADN, voici un terme désormais très usité tant les analyses génétiques ont infiltrés de nombreux domaines du savoir, et en particulier celui de l'Histoire. grâce au développement des techniques, il est maintenant possible d'extraire et de séquencer le génome de nos lointains ancêtres mais aussi celui de grands personnages du passé. Ainsi, historiens et archéologues se tournent-ils de plus en plus vers les laboratoires afin de porter un regard nouveau sur les sujets qui les passionnent. Ils deviennent alors des détectives de la vérité historique en utilisant le moindre indice pour effectuer des avancées spectaculaires dans la connaissance de notre histoire. De l'homme de Néandertal en passant par les hautes montagnes des Alpes italiennes, du désert de l'Egypte jusqu'à l'île de Sainte Hélène, Nicolas Koch nous montre comment la science a volé au secours de l'Histoire pour tenter de faire toute la lumière. Vous pourrez notamment découvrir ce que la momie Otzi, vieille de plus de 5000 ans, nous a appris, comment les égyptologues ont réussi à faire parler les plus célèbres pharaons de l'Egypte ou en quoi la "tête d'Henri IV" récemment retrouvée est loin de faire l'unanimité des historiens.
-
Par michel buisson le 22 Novembre 2015 à 15:46
Les veritables origines de l'histoire du Deluge
Tout le monde connait l'histoire de l'Arche de Noe et du Deluge telle qu'elle est racontée dans la Genese. Depuis les années 1870, on sait qu'une autre histoire, similaire mais beaucoup plus ancienne, existait déjà depuis des siècles dans l'antique Babylone. Mais celle-ci demeurait nimbée de mystère. Conservateur au British Museum et specialiste international de la Mesopotamie ancienne, Irving Finkel s'est retrouve plonge dans une enquete policiere inedite lorsqu'un visiteur lui a apporte au musee la mysterieuse tablette qu'il avait heritee de son pere.
Cette derniere ne presente pas seulement une nouvelle version du recit diluvien babylonien : l'auteur antique y decrit aussi la taille et la forme d'une Arche tout a fait inattendue, et livre les caracteristiques detaillees de sa construction.
On decouvrira ainsi le lieu ou les Babyloniens croyaient que l'Arche avait accoste ainsi qu'une nouvelle explication de l'introduction de cette histoire dans le texte de la Bible.
L'Arche avant Noe, Les veritables origines de l'histoire du Deluge nous entraine dans une authentique exploration, du monde fascinant des ecritures antiques.
-
Par michel buisson le 22 Novembre 2015 à 15:31
Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique… Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.
-
Par michel buisson le 22 Novembre 2015 à 15:24
Savezvous pourquoi Jésus n’est pas né en l’an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s’est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l’expédition d’Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n’est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de coprince ? Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l’Histoire n’a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu’instructif. Stéphane Bern est l’auteur d’ouvrages historiques qui caracolent dans les listes des meilleures ventes : « Le Bel esprit de l’Histoire », « Châteaux royaux de France » et « Secrets d’Histoire » tomes 1, 2, 3 et 4. Comme personne, il sait nous tenir en haleine, nous passionner, nous faire découvrir ou redécouvrir l’Histoire et ses mystères.
-
Par michel buisson le 23 Juillet 2015 à 17:12
Loufoques, déjantées, coquines, burlesques, salaces, irrévérencieuses, cochonnes, rigolotes, malpolies, érotiques, bandantes, déplacées, décadentes, tordantes, osées, incorrectes, réalistes et outrancières...
18 qualificatifs interchangeables pour 18 nouvelles interlopes.
A vous de faire votre opinion.
-
Par michel buisson le 23 Juillet 2015 à 11:43
Pour sortir du chantage conventionnel les cinq personnages constituant le groupe qu'ils ont baptisé "Les cinq doigts de Dieu" ont inventé une nouvelle méthode. Habituellement, dans la profession, on utilise le "Si vous payez pas, j'tue l'otage ! !". Eux, ils tuent d'abord, sans prévenir et évitant ainsi le risque d'être débusqués. Ils font chanter le gouvernement qui est moins radin que l'industriel du coin. Ils tuent. L'état paye. Ils arrêtent de tuer. Fastoche... Fastoche sauf que, c'est bien connu, Bien mal acquis ne profite jamais... sauf en politique. L'humour est décapant, les morts meurent pour la France, c'est donc un récit 100 % moral.
La politique, le banditisme, tout est relatif. Seule la cause est importante. Et puis la démocratie mérite bien quelques entorses, on n'est pas des sauvages ! Chacun dans son coin mène sa petite vie avec ses avantages, ses prérogatives, ses espoirs et son indifférence. Alors un petit coup de mixer dans tout ça peut-être salutaire.
-
Par michel buisson le 9 Juillet 2015 à 11:24
France, Canada, Etats-Unis. Une explosion de meurtres violents gagne le monde. Pourquoi ces crimes gratuits ? La barbarie 2.0 est-elle en marche ? Yann, analyste de donnees pour les services secrets, se retrouve au cour d'un complot ou profit, science, pouvoir, puissance, manipulations s'imbriquent. Piste, traque, epie, il ne sait a qui se fier mais cherche coute que coute la verite. Se cache-t-elle forcement ou il le croit ? Barbarie 2.0 est un thriller terrifiant sur les derives de demain, enjeux de pouvoir et d'argent. Science-fiction ou realite ? Andrea H. Japp signe un thriller scientifique et pre-apocalyptique sur la violence contemporaine. Illustration originale d'apres une photo © Capturaimages / plainpicture © Flammarion, 2014.
-
Par michel buisson le 6 Juin 2015 à 11:41
Ce livre fait entendre des voix rarement écoutées. Dix ouvrières et ouvriers de Renault-Billancourt se souviennent de l’île Seguin, le berceau de Renault, « la forteresse ouvrière ». Venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, d’Italie, de banlieue et d’ailleurs, ils racontent l’arrivée à Paris, l’embauche, la recherche d’un logement, les cadences, la fierté, la révolte, l’épuisement, l’action syndicale, les brimades, la solidarité, le coeur de leur métier. Leur travail.
L’usine de Billancourt a fermé ses portes en 1992. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes y ont passé une partie de leur vie. Qu’en reste-t-il ? Des ouvriers et employés se confient, à voix nue. Leur passé est étonnamment présent. Ils disent l’ineffaçable trace de cette vie d’usine et de bureau dans leur existence.
-
Par michel buisson le 25 Mai 2015 à 12:25
Rester ou partir. Pour l'auteure, c'est Maumusson et sa famille de marins qui lui ont dicté sa voie. Il lui fallait franchir les rouleaux du Pertuis pour exaucer sa soif de découverte, passer d'une rive à l'autre pour se confronter aux inconnus, qu'ils soient lointains ou proches.
D'un village au sud de Madagascar à Belgrade, de l'Algérie imaginée à Oléron retrouvé, Line Sourbier-Pinter donne à partager sa « petite musique », conjugaison d'émotion et de raison, traversée de l'histoire de sa génération, récits des faits qu'elle interroge à l'épreuve du temps pour leur donner sens.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique