• Né sous X (mon avis)

    Auteur Claude Picq  Second roman du detective Ciceron Angledroit
    Type Roman policier
    Note  happyhappy
    Résumé Voir le résumé

     

     

     

     

     

    Lorsque j’ai acheté ce livre (le second de Cicéron Angledroit voir  Soit zen et tue le), je m’étais dit : « je vais le garder pour les vacances ».

    Mais devant aller en consultation chez le médecin, et conscient que le temps d’attente serait long, je l’ai pris avec moi. Bien m’en a été, car 2h et demi c’est long. J’ai donc pu lire la moitié du roman en attendant.

    Et bien sûr je n’ai pu faire autrement que le finir après la visite. Il va donc me falloir acheter le suivant pour les vacances.

    Je pense qu’avant d’écrire son roman l’auteur a préparé sont (ou ses) scénario. Mais à la lecture on a l’impression que certaines diversions sont le fruit de divagations improvisées. On vit le roman comme si on était assis à côté de l’auteur pendant qu’il écrit et on discute !

    Les incessants rappels à son premier roman (soit zen et tue le) contribuent à cette sensation. Le coup de maître étant de suggérer aux lecteurs n’ayant pas lu le premier, de sauter un chapitre réservé aux fidèles. On fait partie d’un club de privilégiés !

    Et puis je me pose des questions. Le changement d’âge de sa fille, c’est un élément volontaire, une erreur qui a servi à postériori ? Quand je vous dis qu’on lit comme un complice pas comme un client !

    Toutefois globalement les intrigues m’ont semblées moins « épaisses » que dans le premier. Les résultats plus attendus. Et puis il me manque sans doute le coup de théâtre de fin du premier (dernière phrase de l’épilogue !). J’avoue aussi m’être perdu un peu dans les maîtresses de Cicéron (mais ma mauvaise mémoire des prénoms y est vraiment pour quelque chose). Si d’autres femmes doivent devenir des personnages récurrents il va me falloir faire une rubrique spéciale dans ce blog pour les mémoriser.

    Ah ! En plus j’ai redécouvert un personnage de San Antonio : marie-marie, que j’avais complètement oublié (bon, 40 ans après c’est excusable).

    A noter aussi les chapitrages. Une nouvelle numérotation par rapport au premier. Que va-t-il inventer sur le suivant ?

    Bref j'ai mis une note un peu plus faible que pour le premier mais j'ai quand même passé un très bon moment.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :