• La vengeance de mademoiselle Jin (mon avis)

     

    Auteur Véronique Bréger

     Lecture numéro 1 pour le prix découvertes Colibris

    Donnez votre note

    Type  Roman policier
    Note  happyhappyhappyhappy
    Résumé  Voir le résumé

     Recette : Une pincée d’Indiana Jones, un soupçon de James Bond, une cuillère de Kung Fu, une dose d’Elementary. Faire lentement monter le suspens, servir en une seule portion.

     

    Lorsque je l’ai choisi, je dois avouer qu’il disposait d’un a priori favorable : j’avais croisé l’auteur et le livre, et déjà sa quatrième de couverture m’avait attiré.

    Au début de la lecture, une première crainte : la technique littéraire du « ping-pong » temporel. Une histoire du passé, une histoire du présent en alternance entre les chapitres. Compte tenu d’une mauvaise expérience avec cette technique mon a priori primitif était fortement entaché de doutes.

    Rapidement, et grâce aux équilibres entre les chapitres d’alternance, je n’ai pas vécue les mêmes affres que celles que je redoutais. On ne perd pas le fil de chacune des histoires.

    Pour décrire ce roman il me vient plusieurs images. Celle qui me semble la plus proche de mon ressentie est celle d’un puzzle où les pièces tombent l’une après l’autre. On ne sait rien de ce que le « tableau » doit être (même avec la quatrième de couverture) et chaque pièce découvre une partie à laquelle on prête ou pas de l’attention. Un personnage apparaît, on ne voit pas son importance. Est-ce une clef, un détail ? Pourquoi diable l’héroïne at elle toujours la fringale ? Aurais-je du lire le précédent ?

    Petit à petit des morceaux d’images sont de plus en plus nette. Alors arrive la curiosité. Bien sûr on croit deviner mais on n’est sûr de rien. Il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour comprendre. Et encore… ?

     

    Un vrai régal. Une lecture prenante. Une écriture simple mais avec la poésie et la netteté qui me conviennent.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :