• La porte du messie (mon avis)

    Auteur  Philip Le Roy  
    Type  Roman ésotérique
    Note  happyhappyhappy
    Résumé  Voir le résumé

     

     

     

     

     Après de nombreux romans utilisant la bible comme clef ésotérique j'en trouve un, construit sur l'histoire du coran.

    C'est une trouvaille liée au hasard. La quatrième de couverture vante aussi les sources historiques vérifiées des thèses du roman. Comme je ne connais pas l’histoire du livre sacré de l’islam je suis immédiatement attiré (se divertir et s’instruire).

    L’aspect romanesque : Une idée originale, lancer le récit depuis une révélation faite à l’auteur par une lectrice fan.L’auteur utilise ces révélations pour imaginer les aventures des personnages décrit dans ces documents transmis comme étant un secret révélé. Aucune façon de vérifier si il s’agit d’une astuce ou d’une vérité mais on y croit (pourquoi pas). Chaque chapitre porte en exergue la partie du texte révélé qui a permis à l’auteur d’écrire l’aventure.

    On entre facilement dans le récit, cette quête de l’histoire cachée du héros. J’ai apprécié le récit simple mais qui permet immédiatement d’imaginer les scènes, les comportements. On se fait facilement le film.

     

    L’utilisation de faits et de situation historique (passée et contemporaine) y est sans doute pour beaucoup, mais parfois il est difficile d’y croire (ce qui est gênant par rapport à la, supposée réalité de la révélation).

    Les éléments de la thèse sur l’origine du coran : J’ai d’abord commencé par les prendre comme des informations historiques. Mais certaines situations me paraissant suspectes (j’ai regretté qu’il n’y ait pas de notes de bas de page par exemple donnant les références des sources, ou des hypothèses), je me suis laissé porter par l’histoire (romanesque) et je me suis limité à simplement me dire « oui c’est possible » sans le prendre comme vérité mais comme hypothèses plausibles. Par exemple certains arguments comme les transformations du texte initial, pour soutenir une croyance en rapport avec les besoins philosophique d’une argumentation « politique » ont été maintes fois prouvées sur d’autres documents et sont donc du domaine du plus que plausible. Rappelons par exemple que même avec un langage universel tel que les mathématiques, une personne comme Einstein s’est contraint à ajouter un élément (la constante cosmologique) à ses équations, uniquement pour qu’elle satisfasse sa croyance de l’époque en un univers statique (sa plus grande erreur comme il l’a reconnu plus tard).

    Faute de justifications plus explicites, d’autres « thèses » m’ont paru être des affirmations permettant la mise en situation romanesque plus que des informations crédibles (les références biblio ne suffisent pas à faire le tri).

     

    Globalement j’ai aimé le livre mais je reste un peu sur ma faim concernant la partie historique de la naissance du coran.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :