• Je n'ai pas toujours été un vieux con (mon avis)

    Auteur  Alexandre Feraga  
    Type  Roman d'humour et d'ambiance
    Note  happyhappyhappy
    Résumé  voir le résumé

     

     

     

     

     Comment un si jeune auteur (34 ans) peut-il décrire aussi bien ce qui se passe dans la tête d'un "vieux"?

    Comme souvent c'est la vue du titre et de la quatrième de couverture qui a guidée mon achat. Je m’attendais donc à des aventures rocambolesques, ou des blagues de potaches sur le tard. Bref une séance de rires ou de sourires.

    En fait ce récit ne comporte pas véritablement d’histoires ou d’enquêtes ou d’aventures véritablement. C’est l’histoire d’une vie, avec ses cotés drôles et moins drôles voire tristes. Au début je m’attendais de, page en page, à un début d’intrigue ou d’aventures, mais rien ne venait. Mais le récit restait attachant, prenant malgré l’inactivité d’une intrigue.

    Petit à petit je me suis trouvé devant un tableau. J’en relevais détails après détails. Je ne pouvais pas stopper ma lecture car même si rien de spécial ne se passait le texte m’attirait.

    Bien que je n’aie pas encore l’Age du personnage je me suis mis à suspendre ma lecture sur certaines phrase ou idées en me disant qu’elles auraient pu être miennes. La futilité ou l'importance relative de certaines situations de la vie ont trouvées un écho à mes propres expériences vues à l'aune du passé.

    Au fur et à mesure du récit l’introspection du personnage s’épaissît, s’enrichie. La fin est quasiment « philosophique ».

    L’alternance entre l’aventure en cours et le retour sur le passé, bien que ce soit une pratique que je n’aime pas toujours, n’altère absolument pas la lecture.

     

    Il y a de l’amertume, de la tendresse, du cynisme, des rêves, des déceptions. Un monde qui m’a bien plu.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :