• D'une rive à l'autre (mon avis)

    Auteur Line Sourbier Pinter  Une lecture demandée par un colibris de la librairie
    Type  Nouvelles? Essais?
    Note  happyhappyhappy
    Résumé  Voir le résumé

     

     

     

     

    Une lecture conseillée par Leyla, pour avis (je suis flatté!)

     

    J’ai beaucoup de mal à définir le type d’ouvrage. Ce n’est pas un roman, ce ne sont pas tout à fait des nouvelles, ni un essai.

    On y trouve, en fil rouge, le concept contenu dans le titre (d’une rive à l’autre) au travers de portraits.

    L’écriture est belle. Un vocabulaire simple mais efficace. Par comparaison, dans un roman policier, on « imagine » les personnages, les lieux. Ici on « sent ». Très rapidement on « baigne » dans l’ambiance, on ressent les sentiments sans avoir à les scénariser mentalement.

    Il faut dire que, étant né dans les années suivant la fin de la guerre, il y a plein de situations qui ont réveillé ma mémoire. Je revoyais un ami de la famille, ancien parachutiste au Vietnam, un oncle blessé en Algérie… Il me manque la dimension « ilien ». Je serais curieux de savoir comment cet ouvrage serait ressenti par un  lecteur de moins de 40 ans. Dans tous les cas la qualité de l’écriture ne peut être mise en doute. La nostalgie ne pouvant être présente, la puissance de l’imagination serait-elle suffisante ?

    Une dernière chose, en regardant les autres ouvrages du même auteur on est surpris de cette production. Mais on est agréablement surpris.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    LGLIB
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:21

    Merci Beaucoup Michel, 


     


    Merci pour tout


     


    et BONNES LECTURES


     


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :