• Ceux de billancourt (mon avis)

    Auteur  Laurence Bagot

     Lecture numéro  14 pour le prix découvertes Colibris

    Donnez votre note

    Type  Portraits, chroniques
    Note  happyhappy
    Résumé  Voir le résumé

     Un peu de déception.

     

    J’en attendais peut-être trop. Cette galerie de portraits est organisée comme une suite de textes qui se veulent le simple reflet des récits des divers personnages. Chacun a son origine, sa culture, sa personnalité, et chacun raconte les diverses étapes de sa vie, le tout centré sur un lieu commun à un moment de leur vie Renault Billancourt.

    Le problème que j’ai ressenti c’est que chaque récit est basé sur le même principe chronologique. Au bout de quelques récits on se lasse un peu de cette structure. Et pourtant chaque « histoire » personnelle est riche et présente des sensations et comportements différents.

    J’aurais beaucoup aimé une organisation plus thématique. Par exemple construire les chapitres sur la base d’évènements (l’arrivée en France, les premiers jobs, mai 68, le syndicalisme, la fermeture etc.) et pour chaque évènement, les « histoires » des différents personnages. Il y aurait eu plus de possibilités de comparer, de faire un  rappel du contexte (en dehors des récits). Je me souviens par exemple de l’état d’esprit à cette époque concernant l’immigration qui est totalement différente de celle que l’on vit actuellement, pour un jeune lecteur ceci n’est peut-être pas immédiat. De la même façon, un rappel sur le poids du syndicalisme à l’époque en comparaison à la « légèreté » des syndicats de nos jours.

    Bref, l’approche de simple transcription des récits m’a parfois lassé. Une approche plus « annaliste » m’aurait sans doute plus attiré.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :